domaines mathématiques

routine générale 1

Le contenu de la page

  1. sensibilisation au phénomène
  2. collecte des données
  3. conservation des données
  4. organisation des données
  5. exploration des données
  6. maitrise
  7. phénomène inverse
  8. composition du phénomène

Une analyse des routines spécifiques portant sur les situations qui relèvent des notions de propriétés et des relations non fonctionnelles met en évidence une routine d’un niveau plus général (routine de routines ou méta-routine) : la routine 1.
Elle englobe l’étude de situations non-numériques impliquant :
– des propriétés d’éléments ou d’ensembles ;
– des relations quelconques entre éléments ou ensemble d’éléments ;
– des relations d’équivalence ;
– des relations d’ordre.

Sensibilisation au phénomène

Presque toutes les recherches trouvent leur source dans un événement de la vie de l’enfant, de la classe, du monde extérieur, un événement particulier qui a retenu l’attention. Cet événement devient alors un point de départ possible à une recherche mathématique. Le reproduire tant bien que mal, en chercher d’autres exemples, d’autres habillages témoignent d’une première tentative d’appropriation de l’événement lui-même.

La sensibilisation au phénomène constitue une première phase dans le  cheminement du chercheur.

Collecte des données

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La collecte des données constitue une deuxième phase dans le  cheminement du chercheur.

Conservation des données

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La conservation des données constitue une troisième phase dans le  cheminement du chercheur.

Organisation des données

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L’organisation des données constitue une quatrième phase dans le  cheminement du chercheur.

Exploration des représentations

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L’exlorations des représentations constitue une cinquième phase dans le  cheminement du chercheur.

Maitrise

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La maitrise des représentations constitue une sixième phase du cheminement du chercheur.

Phénomène inverse

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L’étude du phénomène inverse constitue une septième phase du cheminement du chercheur.

Composition du phénomène

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La composition du phénomène constitue une huitième phase du cheminement du chercheur.