Recherche Libre Mathématique

les maths à l'école autrement et pour tous

concepts structurants #

des réflexes didactiques

Le contenu de la page

  1. préambule
    1. la culture math, encore…
    2. qu’est-ce qu’on regarde, finalement ?
  2. quelques idées générales efficientes
    1. une vision transformationnelle
    2. le non numérique
    3. la méta mathématique
    4. la routine générale
  3. des concepts opérants
  4. des réflexes didactiques
    1. vigilances
    2. incitations

vigilances

être à l’affût des intérêts qui se manifestent lors des présentations d’événements permet de « décanter » des événements toujours complexes en privilégiant une caractéristique qui sera l’objet de la recherche.
La problématisation est d’autant plus fructueuse que l’intérêt suscité est présent.

incitations

texte

Lors du démarrage de la recherche,

permettre la recherche « sauvage », faire des essais librement, représenter l’événement, remarquer des choses, des ressemblances ou dissemblances, communiquer avec la classe, prendre en compte les questions ou propositions d’action du groupe (ou pas), poursuivre les investigations pour faire émerger un objet précis d’étude.

Pendant la recherche,

chercher à représenter les découvertes, trouver des modes opératoires toujours plus fiables, plus rapides, étendre les petits défis du départ, collecter des données, les explorer, chercher beaucoup d’exemples, les faire varier, échanger avec les autres, préparer la présentation à la classe.