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les rituels du matin

écrire la date
vers rituel du matin 2

Les Rituels du matin

section CP-CE|  6/9 ans |
activité collective, individuelle
connexions : dénombrer, calculer, numération
égalité, cycles, fonctions non-numériques, fonctions numériques

Le contenu de la page

Écrire la date

  1. point de départ
  2. problématisation
  3. mais avant…
  4. écriture de la date
    1. le jour
    2. le numéro
    3. le numéro et le mot
    4. le mois
    5. la date courte
  5. les saisons
  6. domaines math visités
    1. les relations
    2. les fonctions non-numériques : suivant, précédent, fonctions périodiques (jours, mois, saisons)
    3. les fonctions numériques : +1, -1
    4. les compositions de fonctions
    5. la numération
  7. le cycle des choses ou le beau voyage : la fresque

Point de départ

Tous les jours, en arrivant en classe, on écrit la date. Le responsable de l’heure lit  l’emploi du temps de la journée. Les responsables de l’almanach et de la météo font leur travail.

C’est une pratique qui s’est installée et étoffée progressivement, au fur et à mesure des observations spontanées des enfants. Elle est devenue un rituel qui s’est peu à peu standardisé.

Il faut savoir se repérer dans  le temps : dans le temps court (la journée) et les temps plus longs (semaine, mois,…)
On écrit donc la date et on prend connaissance de l’emploi du temps de la journée.
Des observations très diverses sur ce que l’on voit : une date, des chiffres, des nombres, des noms de jours, de mois, des horaires … sont faites :
Au fil des jours, les remarques  augmentent et se structurent. Le nom du jour, son numéro, le mois,…, leurs changements, leurs cycles,… sont alors examinés et discutés rapidement.
Viennent s’ajouter  à ce moment d’accueil d’autres activités :
– l’organisation de la journée (emploi du temps , travail du responsable de l’heure, du président qui rappelle les degrés d’autonomie* de chacun pour ce jour) ;
– la météo..

Certaines situations plus problématiques donneront lieu à des recherches plus longues à d’autres moments.

Ces activités se sont structurées au fil du temps et suivant les besoins pour aboutir à un rituel quotidien d’environ vingt minutes.

Mais avant …

Avant d’entrer en classe, les enfants se rangent sous le préau et on essaie de savoir rapidement si tout le monde est là.

Au début, certains répondaient au hasard (ils ne savaient pas expliquer leur choix) ou essayaient de bien regarder tout le monde pour trouver la réponse.

Mais comme l’habitude est de se ranger par deux, une remarque a été faite (ici classe de 23) : quand tout le monde est là, il reste un enfant tout seul.

Donc quand il reste 0 enfant pas rangé, tout le monde n’est pas là.
L’interrogation suivante, très importante :  » Est-ce que c’est toujours vrai ?  » a trouvé une réponse avec la conservation des données tous les jours et l’observation des résultats.

Cette situation est l’une des nombreuses occasions de se coltiner avec le domaine des fonctions modulos*, (ici un modulo 2) et dans ce cas avec les nombres pairs/impairs.

* voir les modulos dans domaine math

Écriture de la date

Dès que tout le monde est installé, j’écris la date au tableau avec l’aide des CP-CE1 (6 -7 ans).

Le jour

Comment faire pour ceux qui ne savent pas ? Chacun propose une solution.

– se rappeler d’hier et dire le jour suivant (sauf le jeudi et le lundi) ;
– regarder sur le calendrier ;
– regarder sur la liste des jours.

La répétition journalière de ce type de question amène naturellement la connaissance des jours de la semaine. Si nécessaire, certains doivent consacrer plus de temps sur le sujet avec une recherche individuelle et/ou des moments collectifs.

Comment faire pour représenter le passage, le changement entre hier jeudi et aujourd’hui ?
Diverses solutions sont proposées :
– écrire dans l’ordre : (gauche à droite)
Jeudi      Vendredi
– avec une flèche :    Jeudi→ Vendredi
– marquer le premier (une croix en-dessous )
Jeudi    Vendredi
x
– marquer le deuxième (une flèche)
– dans un cadre :

Pour symboliser le changement :  

 

– etc.

Trouver le jour d’avant, mais aussi le jour d’après,  pour les plus jeunes, les amène à aborder la notion de
– fonction (changement avec une sortie unique, idée de détermination : une réponse possible) ;
– de voisinages : voisin précédent, voisin suivant) pour les jours de la semaine ;
– de liste cyclique (la semaine).

Le numéro du jour

Comment faire pour ceux qui ne savent pas ? Chacun propose une solution.

– se rappeler du numéro d’hier et dire le numéro du jour suivant (sauf le jeudi et le lundi) ;
– regarder sur le calendrier ;
– regarder sur la liste des numéros.

Question subsidiaire qui se pose pour les six ans :
Pourquoi aujourd’hui, c’est le numéro 6 ? (6e jour, 6 jours passés, depuis quand ? Ordinal et cardinal)

La répétition journalière de ce type de question amène naturellement une familiarisation avec la liste des numéros. Si nécessaire, certains doivent consacrer plus de temps sur le sujet avec une recherche individuelle et/ou des moments collectifs.

Des équivalences dans les changements sont faites :
un numéro avant, c’est comme 1 de moins, ou comme -1
un numéro après, 1 de plus, +1
Mais aussi
avant et avant, 1 de moins et 1 de moins, -2
après et après, 1 de plus et 1 de plus, +2

Avec les plus jeunes, la fréquentation quotidienne des numéros, les remarques, amènent souvent le besoin de disposer de plus de temps.
Des nombreuses recherches mathématiques individuelles et collectives dans le domaine de la numération prennent leur source ici.

Le numéro et le mot

6 —> six

13 —> treize

18 —> dix-huit

24 —> vingt-quatre

Chaque jour, tout le monde écrit sur son livret météo le numéro du jour en chiffre(s) et en mot(s).
Des constatations sont faites, des invariances relevées : quand il y a un chiffre, il n’y a toujours qu’un mot. Quand il y a déeux chiffres, c’est souvent (presque toujours)  deux mots, sauf jusqu’à 16.

l’égalité

6 et six « parlent » de la même chose : ils représentent la même chose.

On dit qu’ils sont égaux. Pour cela, on utilise le signe =

On écrit 6 = six

L’égalité est un concept que l’on croise très souvent. Ici, c’est une première approche :  deux « choses  » sont dites égales si elles « parlent » de la même entité. Ce sont deux noms différents de la même chose.

Par exemple : juste avant vendredi = jeudi

la soeur de Lucien, c’est Juliette : soeur de Lucien = Juliette

 

Quel mois ?

Comment faire pour ceux qui ne savent pas ? Chacun propose une solution.

– se rappeler du mois d’avant et dire le mois suivant si on connait la liste ;
– regarder sur le calendrier ;
– regarder sur la liste des mois (l’année)
– connaitre la liste des mois, le mois d’avant, le mois d’après.

Quand change-t-on de mois ? Quand se terminent les mois ?

Par la suite, la distinction entre année scolaire et année civile se fait.

La répétition journalière de ce type de question amène naturellement une familiarisation avec la liste des mois. Si nécessaire, certains doivent consacrer plus de temps sur le sujet avec une recherche individuelle et/ou des moments collectifs.

L’aspect cyclique de la liste est remarqué : après décembre, c’est janvier.

Avec les plus jeunes, la fréquentation régulière des mois, les remarques qui sont faites, amènent souvent le besoin de disposer de plus de temps.
Des nombreuses recherches mathématiques individuelles et collectives dans le domaine des fonctions (ensemble de définition (liste des mois), fonctions (avant, après), composition de fonctions (avant-avant, après-après…) prennent leur source ici.

la date courte

Un jour, quelqu’un a dit en début d’année :
« J’ai déjà vu la date écrite autrement.

Incompréhension  chez les 6 ans, perplexité chez les 7 ans.

– Et bien aujourd’hui, 11 octobre, ça peut s’écrire que avec des nombres : le 11/10/2005 ou bien 11/10/05 . Octobre est remplacé par le numéro 10. Et 05, on voit que c’est le numéro de l’année 2005, juste les deux derniers chiffres parce qu’on sait qu’on est dans les 2000.

– ???

La seule écriture quotidienne de la date courte ne suffit pas à de nombreux enfants pour maîtriser du problème. Une recherches individuelle plus poussée est nécessaire. Cette recherche sur les mois et leur numéro oblige à explorer la notion de modulo et les listes multiplicatives (ici x12) *.

* voir domaines math/fonctions numériques

Les saisons

Aujourd’hui, sur l’almanach, c’est écrit que c’est le premier jour de l’automne. On a changé de saison.

Après l’été, c’est l’automne.

Et avant l’été ? Et après l’automne ?

Les changements de saison ne sont pas fréquents dans l’année. Il est nécessaire pour certains enfants (6 ans) de consacrer plus de temps sur le sujet avec une recherche individuelle et/ou des moments collectifs.

Cette recherche sur les saisons oblige à explorer la notion de fonction périodique. *

* voir domaines math/fonctions non-numériques

Les listes des numéros de jours, des nombres, des jours de la semaine, des mois, des années, leur aspect cyclique ou infini nous interrogent.
Y a-t-il d’autres cycles dans la vie ? (saisons)
Y’ a-t-il d’autres infinis dans la vie ? Se poser la question de la finitude de la vie des humains, c’est envisager la fin de sa propre vie et donc de la mort : (disparition définitive, infini et immortalité, renaissance cyclique, ou alors question insoluble ?)
Qui a la réponse ? Les religions ? (l’au-delà des monothéismes, les renaissances cycliques du bouddhisme, les athées ? … Ou alors l’inconnu ?

Ces sujets philosophiques sont abordés sans problèmes très tôt, naturellement et sans difficultés. Ils alimentent évidemment toutes les formes d’expression à disposition dans la classe (texte libre, arts,…)

Le Cycle des Choses ou le Beau Voyage

Il y avait un long, très long mur le long de l’entrée de la bibliothèque, un très long mur tout nu. Nous avons un jour décidé d’embellir cette entrée et de peindre ce mur. Tous les enfants de l’école se sont réunis de nombreuses fois pour discuter et choisir le projet. Quand il a été trouvé, ils ont commencé à le dessiner. Un jeune peintre plein de talent, Samuel, nous a aidés : c’est lui qui devait nous prêter sa main et peindre notre projet sur le mur. Après deux années de travail, la fresque était là, très belle. Nous l’avons appelée  « Le cycle des choses ou le beau voyage ». Elle parle de la vie, de la mort, du cycle de la nature, de ce qui pourrait l’arrêter…

Le cycle de la vie des hommes

la naissance

l'enfance

l'adolescence

l'âge adulte

l'âge mûr

la vieillesse

la mort

et son mystère

La fin de la vie

une vie après la mort…

ou que de la poussière ?

une vie éternelle…

        ou un grand mystère ?

Le cycle des saisons