Recherche Libre Mathématique

les maths à l'école autrement et pour tous

les rituels du matin 3

l'emploi du temps
retour rituels 2vers rituels 4

Les Rituels du matin

section CP-CE|  6/9 ans |
activité collective, individuelle
connexions : le temps, l’heure, les durées, cycles

Le contenu de la page

l’emploi du temps

  1. point de départ
  2. emploi du temps du jour
  3. questions qui se posent aux 6 ans
  4. questions qui se posent aux 7 ans
  5. l’emploi du temps de la semaine
  6. domaines math visités :
    1. représentations
    2. fonctions non-numériques, numériques
    3. mesures du temps : lecture de l’heure analogique et digitale, le jour, la semaine, les durées

Point de départ

Tous les jours, pendant le moment d’accueil, on écrit la date, on fait les colliers,… et le responsable de l’heure lit l’emploi du temps de la journée.
Le (la) président(e) rappelle les couleurs d’autonomie* de chacun : vert, orange ou rouge.

* voir en annexes : la réunion de coopérative

Emploi du temps du jour

emploi du temps du lundi 8 octobre

 

Questions qui se posent aux enfants de 6 ans

Se situer dans la journée

matin, après-midi, récréation du matin, …

La lecture de l’heure

 l’heure juste

les heures d’entrées et de sorties 

les heures intermédiaires (début et fin de séquences, récréations, …)

 

les jours de la semaine

se situer dans la semaine : début, fin
les jours de classe, les jours à la maison
la bande de semaine

 

La bande de semaine est une machine* imaginée à partir de l’exploration des régularités observées dans la liste des jours du mois complétée chaque jour. Elle est refermée à l’aide d’un morceau de scotch.

Questions qui se posent aux 7 ans

Les durées

estimations (moins d’une heure, plus d’une heure, plus précises)
calculs

L’heure digitale

Le jour

la journée scolaire
la journée à la maison (lever, coucher,..)

Emploi du temps de la semaine

les actions prévues sont discutées le samedi à la réunion de coopérative* :
présentation des travaux terminés  à la classe
présentation du théâtre, mimes, … aux classes de l’école
les ateliers d’art en commun avec les grands
le jardin
la mare
les ateliers AESF * (Ateliers d’Échanges de Savoirs de Fouquereuil) après la classe
les sorties à l’extérieur (parcours nature, visites,…)
le sport
la réunion coopérative*

notre jardin

L’atelier fresque en terre à l’AESF

La réunion de coopérative est hebdomadaire et de durée variable (45 minutes ou plus) et a lieu en fin de semaine.
Elle se déroule en trois parties :
– la semaine qui vient de se passer ;
– la semaine à venir ;
– l’ordre du jour.

Elle est menée par le (la) président(e) de semaine *

* voir en annexes : la réunion de coopérative.

Domaines mathématiques visités

Représentation

L’emploi du temps est proposé sous forme de tableau à deux colonnes qui est une représentation très construite et pas évidente pour un enfant de 6 ans. Ce sont dans un premier temps les 7 ans qui vont s’en préoccuper.
L’outil « tableau » est construit par les 6 ans à l’occasion de certaines recherches dans le domaine des relations : voir la recherche « la ducasse« 

fonctions non numériques, numériques

mesure

la journée scolaire
la journée à la maison (lever, coucher,..)

lecture de l’heure analogique, digitale, les correspondances
les durées :estimations, calculs