Les Rituels du matin
section CP-CE| 6/9 ans |
recherches collectives, individuelles
connexions :
Le contenu de la page
la météo
- point de départ
- problématisation
- la température
- le ciel
- le vent
- la pluie
- le livret météo
- la station météo
Point de départ

Ce matin, tout le monde a remarqué qu’il fait froid. On a ressorti les bonnets.
» Il gèle ! dit quelqu’un.
– Non, il fait froid, mais il ne gèle pas : je n’ai pas vu d’eau gelée, dit un « plus vieux » (CE1)
– Oui, mais il fait très froid. »
Tout le monde n’est pas d’accord entre « il fait froid », « il gèle », « il fait très froid »et même ‘bah, ça va encore ». On constate que le ressenti n’est pas le même pour chacun.
Alors, comment faire pour mettre tout le monde d’accord ?
« Il faut faire les degrés, propose un CP.
– Il faut utiliser un thermomètre pour savoir les degrés, précise un CE1.
Je me propose de rapporter un thermomètre le lendemain.
Problématisation
Avec l’arrivée du thermomètre dans la classe apparaissent de nouvelles contraintes :
– Où le place -t-on ?
– savoir s’en servir
– quand faire les relevés ?
– qui fait les relevés ?
– quand les dire à la classe ?
On décide que le premier jour c’est moi (l’adulte), qui vais le faire avec un volontaire qui sait un peu s’en servir. Le résultat est écrit au tableau. Le deuxième jour, c’est le volontaire qui le fait seul. Et on reporte à la réunion coopérative* du samedi matin suivant pour tout organiser.
Les décisions suivantes sont ensuite prises à la réunion de coopérative de fin de semaine :
– Une nouvelle responsabilité de classe est créée : responsable du thermomètre.
– La responsabilité dure une semaine.
– Au début, c’est l’adulte qui désigne le responsable et qui dit à la réunion de fin de semaine si le travail a été bien fait.
– Le responsable du thermomètre doit prendre avec lui un apprenti volontaire pour lui expliquer comment faire. (relever la température, conserver les relevés dans un cahier, les dire à la classe)
– Pour les semaines suivantes, c’est le président de semaine qui choisira les deux responsables le samedi à la réunion.
Une discussion sur le temps fait surgir une divergence de ressentis donc d’opinions.
Le problème embarrasse la classe : il faut le surmonter et chercher une solution. La première qui est proposée est d’abandonner le subjectif au profit de données objectives indiscutables, et ainsi se tourner vers le monde de la mesure avec l’outil adéquat : le thermomètre. Il faut ainsi s’organiser pour maîtriser cet instrument et en exploiter les données.
La température
description 1
commentaire 1
Le
L’état du ciel
description 1
commentaire 1
Le
Le vent
description 1
commentaire 1
Le
La pluie
description 1
commentaire 1
Le
Le livret météo
description 1
commentaire 1
Le
La station météo
description 1
commentaire 1
Le