Recherche Libre Mathématique

les maths à l'école autrement et pour tous

la recherche ?

cinq propositions de base

Le contenu de la page

  1. proposition 1
  2. proposition 2
  3. proposition 3
  4. proposition 4
  5. proposition 5

Voici les cinq propositions de base, fondements d’une pédagogie qui permet, entre autres, de faire des maths à l’école autrement et pour tous.
Des compléments sous forme de notions corollaires sont proposées dans les annexes.

proposition 1

Chaque individu est un tout (organisme psychosomatique) dans son milieu qui le pénètre et auquel il réagit.

proposition 2

Chaque individu est un être unique, fruit et acteur d’une histoire unique, porteur de possibilités diffuses d’accès à la culture.

proposition 3

Chaque individu reconnu, cessant d’être isolé, capable de s’exprimer et de communiquer, devient un être disponible pour la culture.

proposition 4

Pour chaque individu, l’expérimentation joue un rôle primordial dans les processus d’apprentissages.

proposition 5

Chaque individu est capable, au sein d’un groupe, de participer à l’organisation d’un milieu vivant propice à la connaissance, de se donner des lois et de les respecter.

Ces propositions de base se sont dégagées après de nombreuses années de travail d’enseignants  praticiens-chercheurs auprès des enfants dans les classes. Elles offrent la possibilité d’une autre appropriation des savoirs à l’école dans tous les domaines, y compris celui des mathématiques.