la recherche ?
introductionLe contenu de la page
- un constat
- des objectifs
- premières interrogations
- faire autrement
un constat
« Mathématiques : la France dernière élève des pays européens ».
C’est le titre que l’on pouvait lire sur le site du Monde du 8 décembre 2020. (enquête TIMSS). Mais elle se situe aussi parmi les derniers des pays de l’OCDE. Le constat est sévère.
Le contenu, l’organisation et la progression des programmes, l’attitude des élèves face aux mathématiques et la formation des enseignants apparaissent comme les trois facteurs essentiels qui conditionnent les performances des élèves.
Ces statistiques montrent aussi que plus on aime les mathématiques et meilleurs sont les résultats.
Faire aimer les mathématiques et les pratiquer avec plaisir est donc une piste prometteuse.
des objectifs
– les contenus : les aborder différemment ;
– l’attitude des élèves : susciter leur motivation ;
– la formation des enseignants.
Faire le lien entre affectif et cognitif paraît essentiel.
premières interrogations
Comment apprend-on ?
Sur quelle conception de l’apprentissage ma pratique pédagogique se base-t-elle ?
Sur quelle conception s’appuyer pour faire autrement ?
faire autrement
Faire « autrement » suppose
– un changement de logique dans les pratiques pédagogiques. Il faut quitter un mode purement transmissif des connaissances au profit d’une logique d’expérimentaion, de découverte,de recherche ;
– une vision globale des contenus à aborder ;
– une implication plus grande des apprenants basée sur la motivation et le plaisir du travail créatif.
Les chapitres suivants apportent des éléments pédagogiques et didactiques qui ouvrent des possibilités pour faire « autrement » :
– des propositions de base ;
– un apport théorique ;
– la méthode naturelle d’apprentissage ;
– un environnement favorable ;
– la recherche libre.
Ces éléments n’ont pas été conçus à postériori pour répondre aux problèmes en mathématiques pointés par l’enquête TIMSS. Ils se réfèrent à des pratiques pédagogiques en cours depuis des décennies, mises en place dans les classes par des enseignants « praticiens chercheurs » réunis dans l’ICEM* : Institut Coopératif de l’École Moderne – Pédagogie Freinet.
Les autres onglets proposent
– des productions mathématiques d’élèves réalisées dans des classes d’enfants de 5 à 11 ans : onglet « des recherches » ;
– une approche de la didactique de la recherche libre mathématique dans l’onglet « didactique » ;
– une présentation des contenus mathématiques abordés lors de ces recherches, base de la culture mathématique minimale de tout enseignant du primaire : onglet « domaines mathématiques ».