Recherche Libre Mathématique

les maths à l'école autrement et pour tous

des recherches

introduction

quelques recherches libres

Les quelques recherches libres mathématiques présentées ont été produites par des enfants de 5 à 11 ans.  Chaque enfant de la classe a plusieurs recherches mathématiques en cours qu’il gère comme il l’entend.
Certaines d’entre-elles se développent sur un temps très long mais pas forcément en continu, ou bien sur une période beaucoup plus courte, quelquefois de façon collective, individuelle ou alors en petit groupe.
Parfois elles sont partielles, incomplètes ou délaissées au profit d’une autre plus intéressante à ce moment, pour être reprises ultérieurement. Le même concept peut être abordé ou traité inconsciemment à partir d’autres situations différentes en apparence et jugées ensuite comme équivalentes.
Un suivi qui rend compte de l’évolution individuelle de chacun s’impose.
Ces recherches ne sont en aucun cas des modèles (!) à suivre, juste des témoignages qui illustrent ce que peut être une recherche libre mathématique, une manière de faire des maths à l’école autrement et pour tous, une ouverture du champ des possibles.

pluralité des approches

Un même sujet peut être exploré différemment selon les individus. Les processus sont singuliers et les démarches de résolution adoptées  multiples.