Les Rituels du matin
section CP-CE| 6/9 ans |
activité collective, individuelle
connexions : le temps, l’heure, les durées, cycles
Le contenu de la page
l’emploi du temps
- point de départ
- emploi du temps du jour
- questions qui se posent aux 6 ans
- questions qui se posent aux 7 ans
- l’emploi du temps de la semaine
- domaines math visités :
- représentations
- fonctions non-numériques, numériques
- mesures du temps : lecture de l’heure analogique et digitale, le jour, la semaine, les durées
Point de départ
Tous les jours, pendant le moment d’accueil, on écrit la date, on fait les colliers,… et le responsable de l’heure lit l’emploi du temps de la journée.
Le (la) président(e) rappelle les couleurs d’autonomie* de chacun : vert, orange ou rouge.
* voir en annexes : la réunion de coopérative
Emploi du temps du jour
emploi du temps du lundi 8 octobre

Questions qui se posent aux enfants de 6 ans
Se situer dans la journée
matin, après-midi, récréation du matin, …
La lecture de l’heure
l’heure juste
les heures d’entrées et de sorties
les heures intermédiaires (début et fin de séquences, récréations, …)


les jours de la semaine
se situer dans la semaine : début, fin
les jours de classe, les jours à la maison
la bande de semaine
Questions qui se posent aux 7 ans
Les durées
estimations (moins d’une heure, plus d’une heure, plus précises)
calculs
L’heure digitale
Le jour
la journée scolaire
la journée à la maison (lever, coucher,..)
Emploi du temps de la semaine
les actions prévues sont discutées le samedi à la réunion de coopérative* :
présentation des travaux terminés à la classe
présentation du théâtre, mimes, … aux classes de l’école
les ateliers d’art en commun avec les grands
le jardin
la mare
les ateliers AESF * (Ateliers d’Échanges de Savoirs de Fouquereuil) après la classe
les sorties à l’extérieur (parcours nature, visites,…)
le sport
la réunion coopérative*

L’atelier fresque en terre à l’AESF
La réunion de coopérative est hebdomadaire et de durée variable (45 minutes ou plus) et a lieu en fin de semaine.
Elle se déroule en trois parties :
– la semaine qui vient de se passer ;
– la semaine à venir ;
– l’ordre du jour.
Elle est menée par le (la) président(e) de semaine *
* voir en annexes : la réunion de coopérative.
Domaines mathématiques visités
Représentation
L’emploi du temps est proposé sous forme de tableau à deux colonnes qui est une représentation très construite et pas évidente pour un enfant de 6 ans. Ce sont dans un premier temps les 7 ans qui vont s’en préoccuper.
L’outil « tableau » est construit par les 6 ans à l’occasion de certaines recherches dans le domaine des relations : voir la recherche « la ducasse«
fonctions non numériques, numériques
mesure
la journée scolaire
la journée à la maison (lever, coucher,..)
lecture de l’heure analogique, digitale, les correspondances
les durées :estimations, calculs