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Les Rituels du matin

section CP-CE|  6/9 ans |
recherches collectives, individuelles
connexions : calculer, numération, cycles
fonctions numériques : (x + y = 365 ; x + y = 52, listes de multiples, fonctions additives, modulos 7, 12

Le contenu de la page

l’almanach

  1. point de départ
  2. remarques
  3. découvertes

Point de départ

Sur mon bureau il y a toujours un almanach. Un jour, un enfant y jette un œil et remarque diverses choses…

Depuis, chaque jour, après l’écriture de la date, les colliers et la lecture de l’emploi du temps, les  deux responsables (un expert de 7 ans et un apprenti de 6 ans) « font l’almanach ».

Cette pratique s’est étoffée régulièrement : les infos contenues, des plus accessibles aux plus mystérieuses, ont été prises en compte progressivement, selon les événements.
Ainsi, l’information « lever, 3h48 » a été prise en compte après qu’un enfant ait dit qu’à la météo à la télé, la présentatrice donnait l’heure du lever du soleil (et du coucher).

Remarques

– le nom de la fête à souhaiter

– une disposition en tableau pour les jours de la semaine

– les semaines ont un numéro

– le lever et coucher de soleil

– des renseignements sur la lune

– un couple de deux nombres (3-362) incompréhensible

Découvertes

le nom de la fête à souhaiter

Pour trouver la date de sa fête,  il faut regarder dans les pages de l’almanach. Mais on peut aussi chercher dans un calendrier.

On a rapporté beaucoup de calendriers en classe. (Les mamies en ont beaucoup !) Ils ne sont pas tous pareils. On a observé plein de choses.

Les calendriers se sont avérés être une source régulière de découvertes. Ils ont aussi servi d’outil dans les phases de recherche de données et d’exploration portant sur de nombreuses fonctions : le jour d’avant, d’après, le numéro d’après, le mois d’après, combien de jours entre …, tous les numéros du dimanche dans le mois, les numéros des mois, le modulo 7, le modulo  12*, …

les tableaux de semaines

Les jours sont rangés : ils sont présentés dans un  tableau. Il y a 7 colonnes pour les 7 jours et 5 ou 6 lignes.

On trouve des ressemblances dans les colonnes : des listes de nombres « pareilles »
1, 8, 15, 22, 29
2, 9, 16, 23, 30

Et des différences dans les lignes qui dépendent de là où on commence (place du 1)

Et comment on se déplace :

2, 10, 18, 26 ou
7, 13, 19, 25

L’exploration des tableaux a suscité de nombreux étonnements qui eux-mêmes ont conduit à beaucoup d’explorations et de découvertes dans le domaine des nombres, des listes de nombres, des fonctions additives* (+n, -n), des listes de multiples, des fonctions multiplicatives* (x 7, …), des modulos*, …

les numéros de semaines

le 3 janvier, c’est la semaine 1 et le 17 juin, semaine 25.
C’est la 25e semaine depuis le début de l’année (semaine 1).

Ça va jusqu’à où ? Quel est le numéro de la dernière semaine ?
Le 17 juin (semaine 25), combien reste-t-il de semaines jusqu’aux vacances ? Jusqu’à la fin de l’année ?

On peut compter en feuilletant l’almanach. Mais c’est long.
Il faut essayer de calculer…

25 + … = 52

Le questionnement sur les numéros de semaines permet d’aborder de nombreux tâtonnements numériques :
– les passages entre nombres
– les compositions de passages
– les situations de type  a  +  x  = 52
– les « additions à trous »
– les situations de type x  +  y  =  constante

Ces situations amènent à une méta réflexion des enfants sur l’intérêt de l’utilisation du calcul à la place du comptage, sur le bénéfice qu’apporte la connaissance d’une technique opératoire rapide et efficace, et en fin de compte sur la puissance des mathématiques.

lever et coucher du soleil

L’almanach donne ces deux renseignements.

la lune

L’almanach donne aussi des renseignements sur la lune.

le couple de nombres

Des couples mystérieux : (168-197) (3-362) …