domaines math

introduction

Le contenu de la page

préambule

  1. petit historique
  2. culture math
  3. quelle culture math ?
  4. domaines mathématiques

–  La pédagogie de la recherche libre est abordée dans ses grandes lignes dans la partie 1 la recherche ? ;
– La partie 2 des recherches propose plusieurs témoignages de recherches mathématiques libres menées par des enfants de 5 à 11 ans ;
–  La troisième partie didactique présente comment des concepts mathématiques sont abordés et construits lors des recherches libres mathématiques.

–   Cette quatrième partie domaines math précise les concepts mathématiques abordés, les domaines mathématiques étudiés et les routines spécifiques qui leur ont été associées, ainsi que les trois routines générales (méta-routines).
Ces domaines (mathématique non-numérique, mathématique numérique, géométrie, structures) sont choisis parce qu’ils sont sous-jacents aux situations de vie à l’origine des points de départ de recherches. Leur maîtrise théorique est ainsi nécessaire à l’enseignant pour pouvoir accompagner efficacement les enfants dans le processus de construction des savoirs mathématiques.

Diagrammes

Cinq diagrammes* principaux ont pour ambition de visualiser comment s’articulent les différents domaines (numériques, non numériques) et notions mathématiques (relations, fonctions, lois) explorées à partir des situations de vie.

* inspirés librement de la ressource ERMEL de l’IREM, Institut de recherche sur l’enseignement en mathématiques.

Une vision globale des domaines et notions mathématiques, de leurs articulations, des relations entre mathématique non-numérique et numérique est nécessaire à l’enseignant qui adopte la technique de la recherche libre en mathématique, tant du point de vue didactique (choix des situations de départ, problématisation, développement de la recherche) que du point de vue psychologique (sérénité, confiance en soi).

Mathématique non numérique

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Mathématique numérique

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Géométrie

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Sructures

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