domaines math

diagrammes

Le contenu de la page

  1.  Ensembles, propriétés
  2. Relations
  3. Fonctions
  4. Lois
  5. Géométries

 

Cinq diagrammes principaux ont pour objectif de visualiser comment s’articulent les différents domaines (numériques, non numériques) et notions mathématiques (relations, fonctions) explorées par les enfants dans les recherches libres à partir des situations de vie :

  • diagramme 0 : ensembles, propriétés
  • diagrammes 1 : les relations ;
  • diagrammes 2 : les fonctions ;
  • diagrammes 3 : les lois
  • diagramme 4 : géométrie par les transformations

Toutes ces notions seront revisitées dans le détail tout au long de cet onglet domaines math à partir de situations de vie et des recherches qui en ont résulté.

diagramme 0

ensembles, éléments, appartenance ;
définition d’un ensemble en extension ;
propriétés, définition d’un ensemble en compréhension ;
propriétés et sous-ensembles ;
relations.

diagramme 1

Relations

différents types de relations

diagrammes 2

Fonctions

 

 

  • les fonctions à 1 variable :
    les fonctions  non-numériques

 les fonctions  à 1 variable :

  • les fonctions numériques

diagrammes 3

Lois

  • les fonctions  à 2 variables :
    les fonctions non-numériques

  • les fonctions  à 2 variables :
    les fonctions numériques

Les relations, fonctions et lois peuvent être abordées dans le monde non-numérique comme dans le monde numérique.

diagrammes 4

Transformations

transformations géométriques et invariances :

  • les similitudes euclidiennes
    – translation
    – symétries
    – rotation
    – homothétie
  • les ombres, le soleil et la géométrie affine
  • les ombres, la lampe et la géométrie projective
  • étirer, plier sans trouer ni casser et la topologie

 

C’est la géométrie euclidienne qui est la plus fréquemment rencontrée. Les transformations peuvent être explorées dans le monde non-numérique mais aussi dans celui du numérique, dans le plan cartésien *.

Plutôt que le choix de la géométrie descriptive, c’est celui de la géométrie par les transformations qui a été fait. Celle-ci, plus que la première, permet le mouvement et l’action. La vie de tous les jours offre de nombreux événements susceptibles de devenir des points de départ de recherche.