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cinq propositions de baseLe contenu de la page
- proposition 1
- proposition 2
- proposition 3
- proposition 4
- proposition 5
Voici les cinq propositions de base, fondements d’une pédagogie qui permet, entre autres, de faire des maths à l’école autrement et pour tous.
Des compléments sous forme de notions corollaires sont proposées dans les annexes.
proposition 1
Chaque individu est un tout (organisme psychosomatique) dans son milieu qui le pénètre et auquel il réagit.
proposition 2
Chaque individu est un être unique, fruit et acteur d’une histoire unique, porteur de possibilités diffuses d’accès à la culture.
proposition 3
Chaque individu reconnu, cessant d’être isolé, capable de s’exprimer et de communiquer, devient un être disponible pour la culture.
proposition 4
Pour chaque individu, l’expérimentation joue un rôle primordial dans les processus d’apprentissages.
proposition 5
Chaque individu est capable, au sein d’un groupe, de participer à l’organisation d’un milieu vivant propice à la connaissance, de se donner des lois et de les respecter.
Ces propositions de base se sont dégagées après de nombreuses années de travail d’enseignants praticiens-chercheurs auprès des enfants dans les classes. Elles offrent la possibilité d’une autre appropriation des savoirs à l’école dans tous les domaines, y compris celui des mathématiques.