Recherche Libre Mathématique

les maths à l'école autrement et pour tous

la recherche libre mathématique

la recherche libre

Le contenu de la page

  1. la une pratique libre
    1. liberté et méthode
      des concepts antinomiques ?
    2. des concepts interdépendants
    3. domaines concernés
  2. un apprentissage de la liberté accompagné
  3. la part de la classe

Pour apprendre autrement, nous avons opté pour une pédagogie de la question, de la recherche, de l’expérimentation, qui change la logique d’apprentissage et implique davantage les apprenants.
La technique de la recherche libre répond aux cinq propositions de base énoncées au début de cette partie 1 la recherche ?
Elle est fondée sur le tâtonnement expérimental, base des méthodes naturelles d’apprentissage.

une pratique libre

Liberté et Méthode

des concepts antinomiques ?

La liberté dans les apprentissages sous-entend en général une pratique sans contrainte, sans organisation, « anarchique », considérée comme improductive, inefficace et donc inadaptée pour satisfaire aux demandes du curriculum scolaire.
Cependant, la liberté dans le choix des sujets, dans les méthodes d’exploration permet la prise en compte des intérêts de chacun, le respect des rythmes d’apprentissage personnels et favorise ainsi la motivation et le sens des responsabilités.

Elle s’oppose à l’utilisation d’une méthode, plus structurée, plus rigide, d’apparence plus rigoureuse,  qui offre un ensemble de démarches et d’outils éprouvés, avec un but et des objectifs précis à atteindre. Elle se veut rationnelle et efficace dans l’acquisition et la compréhension des savoirs.
Mais elle ne laisse que peu de place à la créativité, à l’expression personnelle et pose le problème crucial de la motivation des apprenants et de l’intégration effective des acquisitions. Son efficacité pour tous n’est pas avérée.

des concepts interdépendants

La technique de la recherche libre permet de trouver un équilibre entre liberté et méthode, autonomie, motivation de l’apprenant et démarche (construite) rigoureuse et structurée pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

un apprentissage de la liberté accompagné

Cet apprentissage de la liberté  n’est possible qu’avec une aide éclairée de l’enseignant.
Le groupe de pairs, au travers de la vie coopérative, apparaît également comme un acteur important de cette conquête.

le tâtonnement expérimental

« Dans son environnement naturel, physique et social, l’enfant est, par nature, expérimentateur dans toutes ses activités. Il procède par essais-erreurs …/
Ce processus permet à chaque individu, unique, de construire sa culture dans un environnement donné, au sein d’un groupe coopératif avec lequel il tisse des liens d’apprentissage et de vie… /
Pendant son processus, l’enfant est auteur-créateur de son cheminement et il acquiert une puissance de pensée et d’agir dans les langages qu’il utilise…/ »*

* le Dictionnaire de la Pédagogie Freinet – le tâtonnement expérimental.

la part de l’adulte

Un accompagnement  attentif, actif mais non-intrusif de l’apprenant est nécessaire
– au démarrage de la recherche ;
– lors de la construction des premiers savoirs ;
– dans le passage à des savoirs plus élaborés, plus formalisés ;
– dans l’accès aux référents culturels standardisés et à la culture  « universelle ».

la part de la classe

Le bon déroulement du processus de recherche et de la construction de concepts ne peut se dérouler totalement sans l’apport coopératif de la classe.